Récent…

Ce qui germera

Film documentaire de Gwladys Déprez et Chloé Jacquemoud. En développement – Production : SaNoSi  -  Caméra au poing .

Une équipée étonnante, composée d’archéologues, de paysans et de biologistes se met en tête de retrouver une technique de conservation des céréales aujourd’hui disparue et méconnue : les silos souterrains. Ensemble, ils se glissent dans la peau de leurs ancêtres pour ésoudre des énigmes et creuser des fosses comme au Moyen Âge : enfouir des grains à même la terre pour plusieurs années, pour pouvoir un jour les ressemer et peut-être les manger… En défiant les risques d’échecs liés aux moisissures, aux parasites, au climat, cette aventure porte un pari un peu fou : trouver dans le passé lointain de quoi répondre aux problèmes de stockages actuels, dépendant de l’énergie et des pesticides, et continuer à assurer ainsi, notre sécurité alimentaire. En comprenant mieux le passé, scientifiques et paysans pourront-ils ouvrir de
nouvelles pistes pour l’agriculture nourricière de demain ?

Du champ au laboratoire, une quête humaine et scientifique sur le vif, éclairée par des ouvertures historiques en cinéma d’animation.

Avec le soutien de la Région Occitanie, aide à l’écriture / DRAC Occitanie archéologie.
Les prémisses du projet a été présentéau Musée Amphoralis à Sallèles-d’Aude, dans le cadre du Mois du film documentaire, à la suite d’une résidence d’écriture.

 Animal mouvant href= »http://gwladys-d.fr/animal-mouvant/ »

Film-essai . En résidence d’écriture au LEGTA de Pamiers, accompagné d’interventions sonores auprès des élèves de Terminales et 3″. Dans le cadre des résidences Occit’avenir, avec le soutien de la Région, DRAC et DRAAF. 2019-2020.

 

La Télé Buissonnière

Média documentaire participatif en Ariège sur Internet et en balade sous forme de projections télé-brouettes. Caméra au poing lance ce nouvel espace, avec de nouveaux court-métrages documentaires au fil des saisons…



De l’art du collectif en milieu agricole from camera au poing on Vimeo.

 

La charge invisible
Film collectif réalisés avec des aidants familiaux, proches d’une personne âgée. 28′
Dans le cadre du projet Vieillir comme je veux : aider, oser, choisir
Avec le soutien de la CFPPA 09

La Charge invisible – Film collectif from camera au poing on Vimeo.

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Respire ! #1 Dans les yeux d’un berger from camera au poing on Vimeo.

 

En cuisine et au jardin from camera au poing on Vimeo.

Saison précédente…

Brice, vacher d’estive en Ariège from camera au poing on Vimeo.

 

 

LES MAMIES GUITARE

2 Court-métrages documentaires.Réalisation, tournage, montage.  Les Mamies Guitares est un projet de performance artistique autour de la guitare électrique et de l’écriture avec des seniors non-professionnels. Cinq jours durant, 7 seniors participent au processus de création du projet par le biais d’ateliers de guitare et d’ateliers d’écriture avec Mathieu Sourisseau, pour la musique, et Daniel Scalliet, pour les textes. Retour sur la première édition de ce projet en septembre 2014 à Toulouse.
Produit par l’association Freddy Morezon Prod.
http://www.freddymorezon.org


IN SITU / IN CORPORE, l’architecture par la danse
CAUE 31 & In fine, Nathalie Carrié

 

Launaguet, cœur de ville, parcours laïque et citoyen en collège. Pour le CAUE 31. Questionner les modes d’habiter d’hier et d’aujourd’hui… Un processus d’intervention pour développer la curiosité, l’esprit critique et l’implication citoyenne.

 

Le Goût des Voix Portraits sonores et photographiques d’habitants du quartier Bagatelle, à travers leurs pratiques culinaires. Avec Ilias Liosatos et Angelos Detsis, du collectif Les Voix de Traverse, nous avons collecté les témoignages d’habitants au moment même où ils cuisinaient leurs recettes. Dans un deuxième temps, les artistes du projet de design culinaire Katchakatcha se sont basées sur ces portraits sonores et photographiques pour réinterpréter certaines de ces recettes, en fonction de ce qui égermait des personnalités rencontrées. La restitution du projet a eu lieu le 21 octobre 2016, sous la forme d’une balade sonore et gustative à Bagatelle. Production : Cricao