Récent…

Ce qui germera

Projet de film documentaire de Gwladys Déprez et Chloé Jacquemoud. En écriture.

Les réserves alimentaires en céréales sont vitales pour notre survie. Aujourd’hui, les stocker demande de grandes quantités d’énergie, voire de pesticides. Fait méconnu, jusqu’à la fin du Moyen Age, les paysans savaient les conserver sous terre, sans oxygène, dans des fosses à grain. Convaincus que cette technique disparue pourrait à nouveau être utile à une agriculture de demain, des archéologues, paysans et biologistes tentent de percer les secrets des silos souterrains. Ils lancent une expérimentation atypique…

Une quête humaine et scientifique sur le vif, éclairée par des ouvertures historiques et imaginaires en cinéma d’animation.

Avec le soutien de la Région Occitanie, aide à l’écriture. Production : Caméra au Poing
Le projet a été présenté au Musée Amphoralis à Sallèles-d’Aude, dans le cadre du Mois du film documentaire, à la suite d’une résidence d’écriture de 6 jours.

 

 

La Télé Buissonnière

Média documentaire participatif en Ariège sur Internet et en balade sous forme de projections télé-brouettes. Caméra au poing lance ce nouvel espace, avec de nouveaux court-métrages documentaires au fil des saisons…

 

Respire ! #1 Dans les yeux d’un berger from camera au poing on Vimeo.

 

En cuisine et au jardin from camera au poing on Vimeo.

Saison précédente…

Brice, vacher d’estive en Ariège from camera au poing on Vimeo.

 

 

LES MAMIES GUITARE

2 Court-métrages documentaires.Réalisation, tournage, montage.  Les Mamies Guitares est un projet de performance artistique autour de la guitare électrique et de l’écriture avec des seniors non-professionnels. Cinq jours durant, 7 seniors participent au processus de création du projet par le biais d’ateliers de guitare et d’ateliers d’écriture avec Mathieu Sourisseau, pour la musique, et Daniel Scalliet, pour les textes. Retour sur la première édition de ce projet en septembre 2014 à Toulouse.
Produit par l’association Freddy Morezon Prod.
http://www.freddymorezon.org


IN SITU / IN CORPORE, l’architecture par la danse
CAUE 31 & In fine, Nathalie Carrié

 

Launaguet, cœur de ville, parcours laïque et citoyen en collège. Pour le CAUE 31. Questionner les modes d’habiter d’hier et d’aujourd’hui… Un processus d’intervention pour développer la curiosité, l’esprit critique et l’implication citoyenne.

 

Le Goût des Voix Portraits sonores et photographiques d’habitants du quartier Bagatelle, à travers leurs pratiques culinaires. Avec Ilias Liosatos et Angelos Detsis, du collectif Les Voix de Traverse, nous avons collecté les témoignages d’habitants au moment même où ils cuisinaient leurs recettes. Dans un deuxième temps, les artistes du projet de design culinaire Katchakatcha se sont basées sur ces portraits sonores et photographiques pour réinterpréter certaines de ces recettes, en fonction de ce qui égermait des personnalités rencontrées. La restitution du projet a eu lieu le 21 octobre 2016, sous la forme d’une balade sonore et gustative à Bagatelle. Production : Cricao