Animal Mouvant

Projet de film documentaire / Atelier documentaire, la Fémis

Je marche, tu nages, il vole, nous bougeons… Nos corps se meuvent, des trajectoires s’entrecroisent, fluides ou chaotiques. Animal mouvant est une quête à travers des nuées d’oiseaux, bancs de poissons, troupeaux de moutons et foules humaines. Quelles trames biologiques peuvent bien faire émerger ces mouvements coordonnés sans chef d’orchestre ? Un voyage, une exploration, à l’aide d’expériences visuelles fabriquées à la main, en contrepoint de rencontres de scientifiques et chercheurs de tous poils, qu’ils soient biologiste du comportement, neuro-physiologiste, danseur ou berger. Histoire de tisser une poétique biologique autour du mouvement de la locomotion en interaction.

Ce film en projet est accompagné dans le cadre de l’Atelier documentaire de la Fémis 2017-2018.

 

Ce projet est lauréat de la bourse Toulous’up. Il est soutenu par L’association FReDD.
Rencontre publique au Quai des Savoirs, mars 2017 : Action filmée & rencontre avec des biologistes du comportement du Centre de Recherche du la Cognition Animale, Université de Toulouse III.
Explorations & action filmées avec les enfants de maternelles de Aucamville, puis avec des jeunes lors de l’Exposciences Européenne à Toulouse, 2016.