Récent et plus

Dans la basse vallée de l’Ariège ces carrières modifient notre environnement, impactent les eaux souterraines et les sols. Un essai visuel et sonore autour de l’extraction de sable et granulats, de l’atteinte aux paysages visibles et invisibles avec la parole d’un géomorphologue et d’un agriculteur. Des nappes phréatiques aux derniers vestiges du camp du Vernet-d’Ariège, une réflexion sur ce que cela nous inflige, à nous qui « mangeons » toustes de ce sable.

Changer les pratiques. Alors que le niveau de la nappe phréatique a baissé considérablement il y a plusieurs années sous sa ferme, un arboriculteur de la plaine de l’Ariège nous témoigne de l’efficacité des changements qu’il a effectué dans ses pratiques agronomiques. Cette visite des vergers de Vernou permet de découvrir un système agricole vertueux qui préserve et économise l’eau, basé sur l’agroforesterie.

F.I.I Formes Immersives Improvisée

Une danse de mots et de sons à partir d’un partage d’expériences entre quatre danseuses et une chercheuse en danse. Autour d’un ensemble de pratiques nommées pour l’occasion Formes Immersives Improvisées.

Avec :
Magali Albespy, Patricia Ferrara, Patricia Kuypers, Mathilde Olivares,
danseuses et chorégraphes
Anne Pellus, enseignante chercheuse en danse
Gwladys Déprez, prise de son et montage

Coproduction : CDCN Toulouse Occitanie et la Direction Recherche et Développement Culture Mairie de Toulouse | Toulouse Métropole. Avec le soutien du laboratoire LLA créatis (Laboratoire Lettres, Langages et Arts) et du CIAM (Centre d’Initiatives Artistiques de l’Université Toulouse – Jean Jaurès).

Écouter ici :

`

Le ballet de l’axe Jean Jaurès

réalisé avec Elsa Deshors pour la Télé Buissonnière,  juin 2022

Orchestré par un duo d’agent d’entretien de la voirie, un tour de la rue principale à Lavelanet. Au gré de leur coup de balai et de leur bonne humeur, les liens se tissent et les rencontres se font… Derrière ses vitrines et ses façades, cet axe de la ville révèle des habitants, nouveaux venus ou nés ici, et des commerçants attachés à leur territoire, que leur activité soient centenaire ou toute fraiche. Ce film a été créé grâce aux habitants rencontrés lors du porte-à-porte préalable, et grâce à leur participation ainsi que celle des travailleurs, commerçants, usagers, clients et passants.

Sautez, dansez, embrassez qui vous voudrez
Spectacle à danser et à partager. Création 2021.

réalisé pour la Cie Le plus petit espace possible

 

De l’art du collectif en milieu agricole.
réalisé lors de la Radioscopie rurale Volvestre de la La Télé Buissonnière

Ce film a reçu le Prix d’encouragement « Daniel Guilhen » au Festival Caméra des Champs et fait partie de la Filmographie des possibles 2021.

De l’art du collectif en milieu agricole from camera au poing on Vimeo.

La charge invisible
Film collectif réalisés avec des aidants familiaux, proches d’une personne âgée. 28′
Dans le cadre du projet Vieillir comme je veux : aider, oser, choisir
Avec le soutien de la CFPPA 09

La Charge invisible – Film collectif from camera au poing on Vimeo.

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Respire ! #1 Dans les yeux d’un berger from camera au poing on Vimeo.

En cuisine et au jardin from camera au poing on Vimeo.

Saison précédente…

Brice, vacher d’estive en Ariège from camera au poing on Vimeo.

Animal mouvant href= »http://gwladys-d.fr/animal-mouvant/ »

Film-essai . En résidence d’écriture au LEGTA de Pamiers, accompagné d’interventions sonores auprès des élèves de Terminales et 3″. Dans le cadre des résidences Occit’avenir, avec le soutien de la Région, DRAC et DRAAF. 2019-2020.

LES MAMIES GUITARE

2 Court-métrages documentaires.Réalisation, tournage, montage.  Les Mamies Guitares est un projet de performance artistique autour de la guitare électrique et de l’écriture avec des seniors non-professionnels. Cinq jours durant, 7 seniors participent au processus de création du projet par le biais d’ateliers de guitare et d’ateliers d’écriture avec Mathieu Sourisseau, pour la musique, et Daniel Scalliet, pour les textes. Retour sur la première édition de ce projet en septembre 2014 à Toulouse.
Produit par l’association Freddy Morezon Prod.
http://www.freddymorezon.org


IN SITU / IN CORPORE, l’architecture par la danse
CAUE 31 & In fine, Nathalie Carrié

Launaguet, cœur de ville, parcours laïque et citoyen en collège. Pour le CAUE 31. Questionner les modes d’habiter d’hier et d’aujourd’hui… Un processus d’intervention pour développer la curiosité, l’esprit critique et l’implication citoyenne.

Le Goût des Voix Portraits sonores et photographiques d’habitants du quartier Bagatelle, à travers leurs pratiques culinaires. Avec Ilias Liosatos et Angelos Detsis, du collectif Les Voix de Traverse, nous avons collecté les témoignages d’habitants au moment même où ils cuisinaient leurs recettes. Dans un deuxième temps, les artistes du projet de design culinaire Katchakatcha se sont basées sur ces portraits sonores et photographiques pour réinterpréter certaines de ces recettes, en fonction de ce qui égermait des personnalités rencontrées. La restitution du projet a eu lieu le 21 octobre 2016, sous la forme d’une balade sonore et gustative à Bagatelle. Production : Cricao